logo
Loin de vouloir vous promettre des choses pour l' avenir, nous voulons nous inscrire dès à présent dans l'aujourd'hui : pourquoi vous promettre Demain, alors que vous êtes préoccupés par le quotidien !

Un budget communal qui tient la route

Faire appel a l'intelligence collective, plus qu'au politique

Mettre Mirepoix et ses habitants dans nos priorités

Faire de Mirepoix la capitale du Pays de Mirepoix, lui assurer la présidence

Créer une dynamique locale

N'hesitez pas a nous contacter

Nous sommes a votre écoute, et mieux ! Rejoignez le collectif !

info@noussommesmirepoix.com

Top

Développer une véritable politique culturelle à Mirepoix (Synthèse du café citoyen)

Développer une véritable politique culturelle à Mirepoix (Synthèse du café citoyen)

Le deuxième café citoyen de notre collectif a investi l’Atmospher le vendredi 24 janvier. Près de 30 mirapicien.ne.s sont venues débattre sur la question de la vie culturelle à Mirepoix. 

À Mirepoix le pic des activités culturelles a lieu durant la période estivale, cependant il est à noter que les manifestations culturelles sont programmées tout au long de l’année. Les associations et le cinéma municipal participent principalement à l’animation culturelle de la ville. 

Il faut d’ailleurs saluer toutes ces associations ainsi que les mirapicien.nes qui s’investissent dans  la vie culturelle de la ville. Mais le manque d’écoute et de considération de la part de la mairie ces dernières années a pu entamer la motivation des bénévoles. Il est important que la mairie revalorise le travail de toutes ces associations et soit l’acteur de médiation entre elles.  La question du financement de ces dernières a été notamment abordée, et la mairie pourrait être une aide précieuse dans les démarches à entreprendre par les associations. Malgré les nombreuses animations une forte demande de renouvellement se fait ressentir.

De nombreuses activités sont offertes aux mirapicien.ne.s, mais peu d’entre eux se déplacent pour y participer : est-ce par manque d’intérêt ? par manque de renouvellement des manifestations ? ou par un manque de communication de la part de la mairie ?

En outre de nombreuses remarques ont porté sur le manque de rapport entre la cité scolaire dans la vie culturelle de la ville et inversement. 

Enfin pour les participants, il est important de garder les activités du cinéma municipal qui est un fort vecteur d’influence culturelle pour la ville.

Pour résumer, les discussions ont fait ressortir :

  •  Que de nombreuses associations œuvrent pour les activités culturelles de la ville tout au long de l’année
  • Qu’il y a forte nécessité de la part de la municipalité d’être plus à l‘écoute envers les associations culturelles et de communiquer plus auprès des habitants et des associations
  • Que la mairie doit redevenir un acteur de la cohésion des associations et de la vie culturelle
  • Qu’il y a un besoin de proposer de nouvelles animations lors des manifestations culturelles emblématiques de la ville.
  • Que de nouvelles manifestations puissent voir le jour.
  • Qu’il existe une absence de lien entre la cité scolaire et la vie culturelle de la ville 
  • Que les activés du cinéma municipal doivent perdurer

No Comments

Post a Comment