logo
Loin de vouloir vous promettre des choses pour l' avenir, nous voulons nous inscrire dès à présent dans l'aujourd'hui : pourquoi vous promettre Demain, alors que vous êtes préoccupés par le quotidien !

Un budget communal qui tient la route

Faire appel a l'intelligence collective, plus qu'au politique

Mettre Mirepoix et ses habitants dans nos priorités

Faire de Mirepoix la capitale du Pays de Mirepoix, lui assurer la présidence

Créer une dynamique locale

N'hesitez pas a nous contacter

Nous sommes a votre écoute, et mieux ! Rejoignez le collectif !

info@noussommesmirepoix.com

Top

Synthèse de l’action citoyenne du 15 Février sur le patrimoine et l’embellissement de Mirepoix

Synthèse de l’action citoyenne du 15 Février sur le patrimoine et l’embellissement de Mirepoix

Cette première action citoyenne a été préparé par Laurent Girousse, Françoise Alban, Jean Claude Doïmo, Brigitte Thomas, Jocelyne Cita, Joëlle Sarlin et Serge Mielly

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sous la halle pour effectuer un parcours de découverte sur le patrimoine de Mirepoix. L’objectif était de recueillir les avis des mirapiciens sur le patrimoine, sur son état et les possibilités de mise en valeur.

Le parcours sur la place des couverts a été l’occasion d’affirmer le caractère unique et apprécié de cette place mais aussi pour certains de mettre l’accent sur les lacunes frappantes de manque d’entretien (fils électriques de partout, des crottes de pigeon, manque d’entretien…) Françoise Alban présente les conclusions d’une étude sur les couverts réalisée par la communauté de communes pour la mairie de Mirepoix. Elle montre l’urgence des réparations à entreprendre sur au moins 6 lieux (remplacements de poteaux ou de solives). Et, pour l’instant la maison des consuls n’a pas fait l’objet d’étude alors que l’on voit bien qu’elle penche vers l’avant et demande des travaux de confortation. Les participants s’inquiètent aussi de la propreté générale des couverts.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers le Rumat en montrant la face cachée de certaines façades assez ternes aujourd’hui. Elles montrent le potentiel qu’une action d’embellissement d’ensemble pourrait révéler. Le passage près du Béal, du canal et du moulin ont été l’occasion d’aborder aussi le patrimoine naturel et son importance pour les mirapiciens. Les arbres, les haies, les parterres doivent être aussi protégés et mis en valeur. L’eau dans Mirepoix a été et reste un élément emblématique de la ville avec le moulin, le canal mais aussi l’Hers qui a permis à la ville de vivre de la pisciculture au moyen âge…

Le retour vers la rue Cambon et la place des couverts a été l’occasion de découvrir les restes des fortifications et la nécessité d’assurer un bon entretien pour que les plantes ne viennent pas dégrader murs. Le passage dans la rue Cambon a permis de découvrir les trésors cachés sous les façades austères. Le passage vers la cathédrale et le palais épiscopal ont été l’occasion d’évoquer le coût de restauration de ces édifices qui incombe à la commune mais qui lui permettra de proposer un nouveau visage pour ces édifices.

Tout au long du parcours les participants se sont inquiétés de certaines réhabilitations de bâtiments qui ne correspondent pas à ce qu’en attendent les Bâtiments de France. Plusieurs personnes ont insisté pour que les personnages importants de la commune soit mis en valeur.

La discussion sur les possibilités de remise à niveau du patrimoine et de mise en valeur ont été larges. La création de petits panneaux complémentaires à ceux existants sur les hommes célèbres et la création de circuits est partagé par un grand nombre. Cette action peut être réalisée rapidement.

La nécessité d’une action d’ampleur pour le patrimoine avec rénovation du patrimoine en déclin (couverts, cathédrale, palais épiscopal) mais aussi embellissement (rénovation de la place, nouvel éclairage) s’avère justifiée. Il est proposé des formes de mise en valeur avec des outils numériques, des projections sur les façades ou la maison des consuls. Un centre d’interprétation avec des outils de mise en valeur d’aujourd’hui pourrait permettre de donner une nouvelle image à Mirepoix pour que ces habitants en soient fiers et que les visiteurs le soient également. Cela passe par un budget qui intègre aussi une bonne accessibilité (parkings, accès PMR…)

No Comments

Post a Comment